Dans le domaine de la construction bâtiment, plusieurs professionnels interviennent de l’amont à l’aval du chantier pour parvenir au résultat escompté par le donneur d’œuvre. En fonction de leurs tâches, ils interviennent donc, chacun, à divers niveaux du processus de construction. Cet article s’intéressera donc particulièrement à l’un de ces spécialistes. Il sera donc question de découvrir ce en quoi consiste le métier de vitrier, ainsi que les aptitudes nécessaires à sa pratique.
Le vitrier, c’est qui ?
Comme vous devez déjà probablement le savoir, le vitrier est un professionnel qui intervient dans le milieu du bâtiment. Ainsi, il est spécifiquement assigné à la pose et la réparation de vitres. Si vous êtes à la recherche d’un tel spécialiste à Paris, rendez-vous sur myjobservice.fr.
Dans la pratique donc, le travail du vitrier débute, généralement, dans son atelier. Là, il procède à la mesure, le découpage et l’assemblage des vitres dans le respect des dimensions attendues sur le chantier. Ensuite, il lui suffit donc d’installer le produit de son travail sur ledit chantier. Ainsi, entre autres pièces dont il peut assurer la fabrication, on distingue :
· les vitrines ;
· les aquariums ;
· les baies ; · les portes ;
· les miroirs ;
· etc.
Pour finir, sachez également que dans son travail, le vitrier peut être amené à utiliser des machines spécifiques, surtout lors du découpage.
Par ailleurs, lorsqu’il est confronté à des vitres d’une certaine taille ou d’un certain poids, il peut également faire recours à des engins de portage spéciaux.
Si vous êtes intéressé par l’exercice de cette profession, sachez que la disposition ou l’acquisition de certaines qualités et de certaines compétences vous seront utiles. Découvrons donc, sans plus tarder, de quoi il s’agit.
Devenir vitrier : les qualités et les compétences que vous devez avoir
À l’instar des autres métiers artisanaux, la verrerie exige énormément de pratique pour parvenir à un niveau de maîtrise digne de ce nom. Comprenez donc qu’il vous faudra de la patience et de la persévérance pour vous distinguer dans le métier.
Par ailleurs, dans le souci de satisfaire aux attentes du terrain vous devrez savoir faire preuve de minutie, de précision et de rigueur durant votre travail à l’atelier. Autant dire que les étapes de mesure, de découpage et d’assemblage devront frôler la perfection.
En dehors des aptitudes sus citées, il en existe d’autres dont la disposition ou l’acquisition vous seront tout aussi utiles. On peut donc citer :
· le sens de l’esthétique ;
· la créativité ;
· une excellente acuité visuelle ;
· une condition physique de qualité. Enfin, et non des moindres, le vitrier doit être capable de respecter rigoureusement les normes de sécurité pendant le travail. N’oubliez pas que le verre est un matériau fragile, cassant et coupant.