Pour comprendre le fonctionnement de cette pompe à eau, il faudrait connaître au préalable le rôle de ses différents constituants. Car, c'est en améliorant vos connaissances sur la fonction des éléments constituant l'appareil que vous comprendrez dans les moindres détails sa fonctionnalité. Pour cela, nous apportant quelques éclaircissements sur le rôle du moteur, du flotteur et de la turbine de cette pompe à travers cet article.

Fonctionnement du moteur

Après de longue pluie, le moteur de la pompe vide cave à flotteur intégré se met en marche dans les heures qui suivent. Dès lors, l'aspiration de l'eau et des granules début suite à la rotation de la turbine. En effet, sous l'effet de l'énergie engendré par le moteur à l'intérieur de l'appareil, un vortex se crée, entraînant le pivotement de la turbine. D'un autre côté, il faut notifier que la rapidité de l'aspiration est proportionnelle au volt du moteur qui peut en voisiner les 1500W. Par ailleurs, le fonctionnement du moteur est relatif à la bonne marche des autres paramètres de la pompe. Ainsi, c'est seulement lorsque l'eau est aspirée dans son intégralité que le moteur s'arrête de lui-même. Car le système de cette pompe n'est pas manuel, mais automatique contrairement à certaines pompes à eau retrouvé sur le marché.

Fonctionnement du flotteur

Le flotteur constitue l'interrupteur de la pompe vide cave. Parce que, lorsqu'il est en haut, la pompe s'éteint puisque cela signifie que le contact est ouvert. Dans le cas contraire, la pompe se met en marche, car le contact est fermé. De plus, il existe le flotteur intégré et le flotteur non intégré. De ce fait, en fonction du modèle, le système de démarrage de la pompe peut largement varier. Par exemple, quand il s'agit du système intégré, le moteur de l'appareil se met en marche lorsque l'eau immerge tout le système. Alors que, quand le flotteur n'est pas intégré, ce dernier doit détecter l'accès d'eau à la surface de l'appareil.