On se demande tous si c’est plus sûr de passer par une agence pour vendre un bien immobilier. Pour cela il faut connaître leur rôle dans la vente ou l’achat d’un bien immobilier. Quels sont alors les rôles d'une agence immobilière dans le processus ?
Agence immobilière : la prospection, l’estimation
L’agence immobilière est une entreprise dotée d’agents immobiliers qui la représentent. Mais ils ne font pas que cela, ils remplissent un rôle primordial auprès des clients. Le premier de ces rôles est la prospection, que cela soit dans le domaine d’une vente ou d’un achat. En effet, à cette étape, l’agent immobilier met en œuvre ses contacts et ses habiletés. Cela, pour trouver les différentes informations liées au bien et au marché sur lequel l’habitat sera soit vendu soit acheté. Ensuite, il passe à l’estimation, c’est à cette étape que le professionnalisme de l’agent se joue. À cette étape, il évalue le bien, à vendre ou à acheter, dans les deux cas, il conseille le client en présentant tous les aspects du sujet. Comme aspects, il y a : les connaissances du bâtiment, la situation du marché actuel et les lois régissant l’achat ou la vente d’un bien immobilier.
Agence immobilière : la visite d’un bien ou le mandat
La visite d’un bien, est souvent la dernière étape qui vient convaincre le client de signer l’acte de propriété. Cet acte d’ailleurs qui représente la prérogative de l’agence immobilière, qui expliquera la nature du bail du bien immobilier. D’ailleurs, c’est à cette étape aussi que se joue le rôle « conseil » d’un agent immobilier, surtout dans le cas d’une vente. Ainsi, il pèse de tout son poids pour faire valider son estimation et ainsi obtenir le meilleur prix pour son client. D’autre part, dans le cas d’une vente, il se charge d’être le garant d’un mandat parfaitement légal et clair pour que la signature se fasse.