Les enfants aiment apprendre à faire les tâches ménagères par eux-mêmes, mais en raison de la taille de certains meubles et installations, ils ont besoin d'un complément pour les soulever. L'un des plus utiles et des plus faciles à utiliser est l’escabeau Montessori, une sorte de plateforme avec des rails de sécurité pour que l'enfant puisse accéder aux plans de travail ou aux tables de manière plus abritée.
À quoi sert un escabeau Montessori ?
Un escabeau Montessori ou une tour d'apprentissage Montessori est un support technique permettant aux enfants d'effectuer certaines tâches dans des endroits inaccessibles, de manière autonome et en toute sécurité. Les parents avaient l'habitude de tirer une chaise pour que les enfants les aident à préparer ou pour d’autres tâches, vérifiez ceci.
Mais c'était instable et dangereux et les enfants ne sont pas censés monter dessus sans surveillance. La tour d'apprentissage Montessori remplit la même fonction, avec en prime la sécurité des enfants.
Grâce à sa conception avec des rails latéraux, il permet à l'enfant de monter et descendre seul aussi souvent qu'il le souhaite, sans risque de chute.
En plus de la stabilité et de la sécurité, l’escabeau Montessori offre une autonomie pour les petits et pour les enfants, leur permettant de profiter pleinement des tâches partagées avec eux.
Avantages d’un escabeau Montessori
Avec un escabeau Montessori à la maison, vous permettez à votre enfant d'expérimenter, d'apprendre et de participer à différentes tâches ménagères. Il s'agit notamment de cuisiner, de préparer du jus de fruit, de se laver les mains ou de se brosser les dents.
Pour les adultes, l'un des principaux avantages est de pouvoir partager les activités avec l'enfant sans l'accabler en permanence. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il est également possible de lui déléguer des tâches simples et sûres, afin d'acquérir ses premières responsabilités domestiques.
Ils se sentent ainsi impliqués et améliorent leur estime de soi. À l'école, cet outil est également très utile. Il permet aux enfants d'atteindre les livres sur les étagères ou de placer des jouets sur les meubles plus hauts.