Lorsque quelqu’un passe devant votre maison, la première chose qu’il remarque et qui pourrait attirer son attention, c’est votre portail, que vous avez installé. Il est alors important, de faire un choix, capable d’apporter un côté esthétique et qui vous assure une sécurité optimale. Même si ce choix semble être une tâche compliquée, il existe plusieurs critères, que vous pourriez prendre en compte au moment du choix.
Le système d’ouverture
Il y a désormais sur le marché, une grande diversité de portail, que vous pourriez choisir. Ainsi, parmi la gamme de portail sur mesure, vous avez le choix entre deux types de portails. Il s’agit des portails battants, qui sont composés de deux vantaux. Ces portent bénéficient d’une ouverture maximale vers l’intérieur ou l’extérieur, située entre 90° et 180°. Bien que les portes battantes soient moins onéreuses, elles nécessitent la disponibilité d’un grand espace, pour pourvoir l’ouvrir. Concernant le second type de portail, il est coulissant et fonctionne grâce à un rail installé sur le sol. Ainsi, pour l’ouvrir, il suffit de le pousser vers le côté, pour avoir accès à votre maison. Selon vos besoins d’ouverture, vous avez le choix entre ces deux portails. Son installation ne nécessite pas beaucoup d’espace lors de son ouverture. Pour ceux qui ont leur maison en bord de route, ils ont plus d’intérêt à la choisir. Toutefois, assurez-vous, d’avoir un espace plane et lisse.
Les matériaux de fabrication utilisés
En fonction de votre budget, il est important, de choisir un portail, qui vous fera rester dans la marge budgétaire que vous vous êtes fixé. Cependant, en plus de vous baser sur le prix, il faut s’assurer de prendre un portail de qualité supérieure, qui ne va pas s’abîmer sur le coup des intempéries du quotidien. Veillez à pourvoir l’utiliser, sur le long terme. Entre le bois, l’alu, le fer forgé et le PVC, faites le choix selon vos envies. Par ailleurs le choix du matériau de conception de votre portail doit se faire, en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez, afin de vous baser sur les degrés de résistance et les différentes agressions susceptibles d’agir sur le portail.