Sommaire
Le lit gigogne est un lit très confortable et compact. Celui-ci représente la solution idéale si vous avez une petite pièce et que vous avez l’habitude de recevoir des amis. En réalité, le lit gigogne est une literie supplémentaire de petite taille que vous pouvez ranger sous un lit principal. Cependant, entre déférentes formes, design et mécanismes, le choix d’un lit gigogne est assez difficile. Pour faciliter votre choix, nous vous proposons quelques critères à prendre en compte lors de l’achat.
Maitrisez les types de lit gigogne
Il va de soi qu’il existe plusieurs types de lit gigogne. Grâce à ces derniers, vous pouvez avoir un salon même si vous habitez dans une petite pièce. Pour cela, optez pour les modèles de types banquette. Ce dernier est composé d’un canapé et d’un lit d’une ou deux places.
Pour s’assurer que le lit s’intègre mieux avec l’intérieur de votre pièce, examinez le style, la forme et le design. Vous retrouverez sur le marché des modèles très confortables (Idéal pour les enfants) et d’autres qui proposent deux couchages supplémentaires. Bien avant de choisir la dernière option, veillez à la solidité du lit.
Choisissez en fonction de l’usage souhaité
Avant d’acheter un lit gigogne, réfléchissez d’abord à l’usage que vous souhaitez en faire. C’est en déterminant ce paramètre que vous pourrez trouver le modèle idéal pour vos besoins. Ainsi, si votre pièce est trop petite, optez pour un modèle plus haut conçu avec un système de rangement par-dessous.
Vous pouvez choisir également les modèles qui proposent des espaces de rangement au-dessus et sur les côtés. De plus, il existe des modèles confectionnés avec des tiroirs. Bien avant de choisir ce modèle, il est recommandé de déterminer approximativement les objets que vous souhaitez ranger dans ces derniers. Cela permet de savoir le nombre de tiroirs dont vous aurez besoin.
Optez pour la hauteur qui vous convient
Le second critère que vous devez prendre en compte est la taille du lit. Privilégiez un lit gigogne suffisamment haut. Avec un lit pareil, ce sera plus facile de ranger les couchages. Pour déterminer la taille idéale, vous devez utiliser le matelas comme repère. En général, une hauteur de 25 cm est le plus conseillée.
Choisissez le lit gigogne selon le confort
En réalité, c’est la qualité du sommier qui définit le confort que vous ressentez lorsque vous dormez. Elle représente un critère important que vous devez prendre en compte. Pour cela, accordez une attention particulière à la fermeté du sommier, l’authenticité des lignes et la qualité des lattes.
Le modèle de lit gigogne que vous choisirez doit pouvoir maintenir votre poids sans se déformer pendant plusieurs années. Avec des lattes de qualité, vos mouvements nocturnes seront amortis de façon optimale.
Par ailleurs, sachez que le lit gigogne est acheté en pièce et vous devez le monter vous-même. Assurez-vous donc de bien positionner et serrer les vis pour prévenir les grincements à chaque mouvement.
Optez pour un lit gigogne fonctionnel
L’atout principal d’un lit gigogne est sa capacité à offrir une literie supplémentaire facile à déplier et à replier. Généralement, il est conçu sous forme d’un gros tiroir ou parfois disposé sous le lit principal. Certains modèles sont adaptés à un système de glissage ou associé à des roulettes. De même, d’autres modèles disposent d’un système de rails ou d’un simple sommier avec des pieds dépliables.
Ces déférents systèmes facilitent amplement son utilisation. Donc, si vous souhaitez l’utiliser fréquemment, optez pour un lit gigogne solide avec un système de roulettes. Ce modèle est plus facile à ranger et à déplacer d’une chambre à une autre.
Voilà, vous savez tous désormais sur les critères de choix d’un lit gigogne. N’hésitez pas à mettre en application lors de l’achat.