Sommaire
Les fuites d’eau peuvent créer au sein du bâtiment de graves dégâts. Aussi, elles peuvent être source d’inconfort. Pour constater les faits, vous allez remarquer la présence d’humidité et de moisissures. De plus, votre maison va commencer par se fragiliser à cause de l’eau qui affecte les matériaux utilisés pour la construction. Pour donc éviter tous ces dégâts, vous devez prendre vos précautions. À travers la lecture de cet article, vous allez découvrir quelques conseils qui vous permettront d’éviter les fuites d’eau.
Inspecter l’étanchéité des installations
Pour réussir à éviter les fuites d’eau dans votre appartement, vous devez inspecter régulièrement l’étanchéité des installations. De ce fait, vous devez vérifier les robinets d’arrivée d’eau de la cuisine ainsi que de la salle de bains et des toilettes. Au cours de la vérification, vous devez vous assurer que les joints et les siphons garantissent une parfaite étanchéité.
Le joint d’étanchéité existe sous plusieurs tailles et a la forme d’une rondelle en caoutchouc. Il se situe généralement sur la tête du robinet. Au fil du temps, vous devez penser à le remplacer. En effet, lorsqu’il commence par s’user, il entraîne la fuite d’eau. Vous devez également jeter souvent un coup d’œil aux joints en silicone qui sont fixés sur le pourtour des éviers, lavabos, baignoire, etc. Cet accessoire est installé pour empêcher l’infiltration d’eau. Vous devez donc vous assurer qu’il est bien régulier et homogène.
Cependant, si vous ne pouvez pas réussir à faire ce travail, vous pourrez le confier à un professionnel. Grâce à son expertise, il pourra vous aider à bien entretenir vos installations afin d’éviter les risques de fuites d’eau. Par ailleurs, si vous souhaitez contacter un plombier professionnel, vous pouvez cliquer sur ce lien www.montreux-depannage.ch.
Poser un détecteur de fuites d’eau ou un disjoncteur
Le détecteur de fuites d’eau ou le disjoncteur est un dispositif qui vous permet d’éviter les risques de fuites. En effet, après l’installation de cet appareil, lorsqu’il y a une consommation d’eau anormale, il le détecte et coupe immédiatement l’eau.
Cependant, si vous disposez d’un robinet qui a une vanne électronique, en cas d’anomalie ou d’une forte consommation, l’eau est coupée. Grâce à cette coupure, vous serez vite alerté. Ce qui vous permettra donc de prendre vos dispositions pour y remédier. Par ailleurs, vous devez savoir que ce dispositif vous permet aussi de remarquer :
- Une canalisation détériorée ;
- Un dysfonctionnement de chasse d’eau ;
- Un robinet mal fermé, etc.
Contrôler les appareils ménagers
Le contrôle des appareils électroménager est également une astuce qui vous permettra d’éviter les risques de fuites d’eau. Pour cela, vous devez vérifier attentivement dans la maison tout ce qui peut provoquer les fuites. Il s’agit par exemple des radiateurs, des machines à laver la vaisselle et le linge ainsi que du chauffe-eau. Aussi, vous devez éviter de les mettre en marche en votre absence.
Cependant, si vous voulez quitter votre maison pour une courte ou une longue durée, vous devez toujours couper l’arrivée d’eau. De plus, vous devez aussi prendre l’habitude de noter les chiffres qui sont sur le compteur d’eau avant de sortir. À votre retour, si vous remarquez une augmentation anormale, vous devez alors prendre vos dispositions parce qu’il pourrait s’agir d’une fuite d’eau.