Même s'il ne fait pas partie des animaux les plus agréables à regarder, il est peut-être l'un des meilleurs alliés du jardinier dans le domaine des potagers et des cultures. C'est le ver de terre, son action dans le sol est bénéfique pour les espèces végétales cultivées. La technique consistant à les impliquer dans la culture est le lombricompostage que nous exposons ici.
C’est quoi le lombricompostage ?
On appelle lombricompostage la technique qui consiste en un processus de bio-oxydation et de stabilisation de la matière organique. Elle fonctionne sous l’action combinée des vers de terre et des micro-organismes, à partir duquel on obtient un produit final stabilisé, homogène et à grain fin appelé lombricompost, très apprécié sur le marché. Un article à lire ici vous en dit plus.
Le vers le plus connu et le plus travaillant impliqué est le ver rouge de Californie. Ils sont très prolifiques, ainsi un seul ver de terre adulte peut se reproduire environ 36 fois par an et chacun peut produire 0,3 g d'humus par jour.
Les avantages du processus de lombricompostage
Le processus de lombricompostage est considéré comme une écotechnologie propre, sans impact sur l'environnement et dont les coûts d'investissement, d'énergie et d'entretien sont modérément bas. Son utilisation procure les avantages suivants :
- Élimination des déchets organiques nocifs, malsains, gênants et difficiles à digérer.
- Génération d'un produit final utile (lombricompost) de grande valeur en tant qu'amendement organique de haute qualité pour le sol, qui peut fonctionner comme un engrais organique chimique.
- Production d'une grande biomasse de vers, à haute teneur en protéines et de haute qualité pour l'alimentation animale.
- La quantité de matière organique qui pourrait aller à la décharge est réduite.
- L'utilisation inconsidérée de produits artificiels est évitée pour le sol, ce qui détermine que le sol, avec le temps, est sujet à une perte de fertilité. Les engrais chimiques nourrissent exclusivement les plantes, mais c'est l'humus qui est responsable de l'aération et de l'enrichissement des minéraux du sol.
- Les vers produisent un humus de grande qualité, avec une structure friable très stable. Il présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres types d'engrais organiques, comme sa richesse en enzymes et en micro-organismes qui stimulent la croissance des plantes et rétablissent l'équilibre sol-plante.