Sommaire
Aménager un bâtiment tout en le rendant ergonomique nécessite de faire recours à des détenteurs de connaissances techniques, comme les architectes. Toutefois, lorsqu’il est question de procéder au choix de l’architecte, de nombreux propriétaires ne savent plus comment s’y prendre. Découvrez-ici quelques astuces devant vous permettre d’effectuer le choix de vos architectes plus facilement.
Choisissez en fonction du statut administratif
Peu importe l’activité qu’elle mène, une entreprise doit nécessairement avoir une existence juridique pour exercer en toute légalité. Vérifiez donc toujours le numéro du registre de commerce, avant de faire appel à une agence. Vous pouvez consulter le lot d’agences enregistrées qui est publié ici. Le numéro du registre de commerce débute toujours par les lettres « RCS » et se termine par 09 chiffres. De plus, une agence qui se veut sérieuse dispose d’un numéro SIRET ou dans certains cas, un numéro de TVA. Prenez des renseignements sur la situation juridique et financière afin d’avoir une idée sur la solidité financière de votre entreprise.
Vérifiez les assurances
Dans la stratégie de la gestion des risques, les agences d’architectures sont tenues de souscrire à une assurance. Ainsi, vous avez le plein droit de chercher à voir leurs assurances avant d’effectuer votre choix. Dans un premier temps, il faut que vous ayez la certitude que le prestataire dispose bel et bien d’une assurance. Et dans un second temps, prenez en compte la couverture de l’assurance. Il faut que cette dernière intervienne sur une longue période, et couvre un maximum de risques pouvant survenir. Dans le cas où vous auriez des doutes sur les documents qui vous sont fournis comme preuves, vous pouvez vous rendre à la maison d’assurance.
Tenir compte des références
Le référencement est un point très important dans le monde professionnel. Il vous aide à faire un choix définitif et à en être confiant. Pour ce faire, il suffit de vous renseigner sur les qualifications de la plupart des architectes de l’agence. Vérifiez également si l’agence a l’habitude d’effectuer des tâches similaires à ce que vous vous apprêtez à lui soumettre. Toujours dans le but d’être rassuré, vous pouvez chercher à contacter des clients récents afin de vérifier leur taux de satisfaction, et les éventuelles difficultés qu’ils ont rencontrées. Enfin, si votre agence est membre d’une organisation nationale ou internationale d’architectes, cela garantit son professionnalisme et tout son sérieux.
Similaire
























