Sommaire
La construction d'une cabane est le jeu d'extérieur qui fait le plus rêver les enfants. Cet espace privé lui permet d'exprimer librement son imagination et sa créativité tout en lui donnant un fort sentiment d'autonomie et de responsabilité. Votre enfant peut se l'approprier et en faire ce qu'il veut. Mais quels sont les facteurs à prendre en compte avant d'acheter une maisonnette de jardin pour votre enfant ?
Évaluez l'espace que vous disposez dans votre jardin
L'un des critères les plus importants est l'espace qui va abriter la maison bois enfant, et ce pour plusieurs raisons. Les dimensions potentielles d'une cabane d'enfant ne peuvent être déterminées que lorsque vous avez décidé de l'emplacement de la cabane dans votre jardin. Et ensuite, déterminer l'espace dont vous disposez pour les activités de plein air. Idéalement, la cabane devrait être orientée vers le sud-est. Mais, elle doit être ombragée par des arbres qui empêcheront le soleil d'être trop dur ou trop brillant pour les enfants. En outre, la porte doit être orientée à l'opposé des vents dominants. De même, la cabane doit être située à l'abri du vent. Gardez une zone de circulation de 2 mètres de large autour de la cabane. Ceci, afin d'éviter tout contact indésirable avec des obstacles tels que des arbres, des arbustes, des plans d'eau (comme une piscine ou un étang). Ça vous évite également les risques liés aux fils électriques (comme une clôture ou une prise de courant) et des murs solides (comme un portail). Vous pouvez vous contenter d'une bande de 50 à 60 centimètres s'il n'y a pas d'éléments dangereux à proximité.
Tenez compte de l'âge de vos enfants
Chaque maisonnette est adaptée à une certaine tranche d'âge, tant en termes d'équipements que d'espace. Ceci, afin d'accueillir les enfants au fur et à mesure de leur croissance et de leur évolution. Il est préférable d'éviter les cabines trop petites pour les enfants plus âgés (entre 8 et 12 ans, par exemple). Car il est essentiel qu'ils aient suffisamment d'espace pour s'étirer et jouer à l'intérieur. En revanche, vous devrez faire un choix pour les plus jeunes de 8 à 12 ans, car les cabanes sont conçues pour les enfants à partir de trois ans. Vous pouvez soit leur offrir un modèle adapté à leur âge, qui ne présente aucun danger mais devient rapidement trop exigeant. Soit, vous leur offrez un modèle plus grand et plus haut, qui leur plaira plus longtemps. Toutefois, vous devrez inspecter pour éviter les accidents.
Prendre en compte le nombre total d'enfants
Le nombre de cousins et/ou d'amis jouera sans aucun doute un rôle important dans la détermination de la dimension idéale de la cabane. Les enfants auront sans doute envie d'accueillir d'autres personnes dans leur cabane. Sans qu'il soit nécessaire de prévoir une aire de loisirs séparée, les réunions de petits groupes peuvent être facilement planifiées à l'avance. Une cabane de jardin sur pilotis dispose généralement d'un petit balcon et d'un espace agréable en bas. L'ajout de petites terrasses est un moyen simple d'augmenter la superficie de la maison.
Considérez la forme et le design de votre cabane de jardin
Le type le plus courant de maisonnette pour enfants est une petite version d'une maison ordinaire. Elle est parfois construite sur des pilotis ou dotée d'un porche. L'accès est parfois si difficile que seuls les plus forts peuvent grimper le long de la corde ou escalader le mur équipé d'un escalator.