La maison autonome en énergie (électricité, chauffage et eau)

Il est fréquent de voir de nouvelles constructions d’habitat basé sur le système de l’autosuffisance en énergie. Se rendre autonome des réseaux de distribution d’eau et d’énergie n’est pas une tache simple, il faut recourir à des travaux complexes pour y parvenir. Nous expliquerons comment fonctionne une maison autonome et donnerons ses avantages et inconvénients.

Définition et fonctionnement d’une maison autonome

La maison autonome fournit entièrement les besoins en matière d’énergie de ses occupants. Elle n’est reliée à aucun réseau, car la plupart du temps, la maison est située dans une zone difficile d’accès. Construire une maison autonome est difficile et les installations sont coûteuses. La maison autonome doit être capable de fournir de l’électricité, de la chaleur, et de l’eau. Pour produire de l’électricité dans une telle maison on a souvent recours aux panneaux solaires ou aux éoliennes. Pour l’eau, on a recours à la récupération d’eau de pluie ou à la construction d’un forage. Et en ce qui concerne le chauffage, on utilise des panneaux solaires thermiques qui récupèrent la chaleur pour la redistribuer dans la maison.

Avantages et inconvénients d’une maison autosuffisante

Ayant pour but principal de préserver l’environnement, les maisons autonomes ont certains avantages. En effet, vivre dans une maison autonome réduit l’empreinte environnementale. Aussi, vous devenez indépendant des réseaux électriques et d’eau, ce qui implique qu’en cas de coupure générale vous serez épargnés. Vous évitez les démarches administratives, mais surtout vous ne payerez aucune facture. Cependant, ces maisons ont également des limites. Il s’agit entre autres du prix élevé des dépenses à effectuer. Construire une maison autonome revient plus chers qu’une maison normale. Aussi, il y a beaucoup d’équipements à entretenir à la fois.
Les différentes installations faites dans une maison autonome visent à protéger la nature. Malgré l’impact des équipements sur l’environnement, il faut reconnaître que c’est une initiative innovante.