L'un des premiers rôles d'une toiture de maison est l'isolation de cette dernière. Elle est aussi importante pour protéger les habitants contre les éléments extérieurs. Pour toutes ces raisons, il est important de bien choisir sa toiture. De la charpente en passant par les revêtements de la toiture, tout doit être choisir en fonction de plusieurs paramètres techniques. Si vous vous demandez quelle toiture choisir pour votre maison, bienvenue sur cet article, nous vous donnons quelques astuces.
La charpente
Quelque soit votre type de toiture ou le revêtement choisit, il est important d'incorporer dans la structure un cache moineau afin de protéger votre habitation contre les rongeurs, oiseaux et autres nuisibles.
Le choix de la charpente va déterminer en quelque sorte le type de toiture que vous souhaitez. La charpente solidifie l'ensemble de la structure et prépare la maison à la pose de la toiture. Il existe plusieurs types de charpentes. Pour pouvoir faire le choix idéal pour votre maison, il faudra prendre en compte sa résistance en plus de l'esthétique. La charpente en bois massif et en béton sont très résistantes en cas de feu. La charpente en métal se dilate tandis que la charpente en bois industriel lamellé collé est peu résistant. Après le choix de la charpente, place maintenant au revêtement de la toiture.
Le revêtement de la toiture
Les revêtements de la toiture sont disponibles en plusieurs matériaux, chacun avec ses caractéristiques et ses avantages. Il existe des tuiles en terre cuite, des tuiles en béton, des tuiles en bois, les ardoises, le zinc, etc.
Les tuiles en terre cuite résistent très bien aux intempéries et sont disponibles sous différentes formes et couleurs. Les tuiles en béton sont moins chers et peuvent s'adapter à l'inclinaison de la toiture. Les tuiles en bois confèrent une bonne isolation et confèrent à la maison une authenticité. Les ardoises sont synonyme de résistance et prestige.