En vue de favoriser le bon développement des tubercules et éviter que les tiges soient courbées, il est fondamental de ramener la terre le long des pousses, c’est-à-dire faire du buttage. Ainsi, il faut éviter de trop attendre avant de butter les plants de pommes de terre. Car les tubercules doivent se former à l’abri de la lumière au risque de devenir verts et non comestibles. Pourquoi réaliser alors un bon buttage ?
Le buttage protège les pommes de terre contre la lumière
Le buttage favorise le développement des pieds de pommes de terre à l’abri de la lumière. Envie de découvrir le bon moment pour buter les pommes de terre, vérifiez ceci sur ce site. En effet, lorsqu’une pomme de terre est exposée à la lumière, elle verdit, devient amère et impropre à la consommation. Par ailleurs, le buttage permet de remédier à un sol trop collant, donc il protège les pommes de terre contre les pluies diluviennes. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’utiliser uniquement des matériaux secs et de recouvrir le sol d’une bonne vingtaine de centimètres afin d’empêcher la lumière de passer.
Le buttage permet d’éliminer les herbes de la planche de pommes de terre
Afin d’assurer pleinement le développement des tiges de pommes de terre, il est conseillé de former la butte pendant tout le processus de croissance des tiges. Cependant, vous devrez prendre le soin de protéger le système radiculaire et les tubercules en formation. En outre, vous réussirez à éradiquer les mauvaises herbes de la planche des pommes de terre dès le deuxième buttage. C’est pourquoi il est recommandé de planter des pommes de terre dès la première année de culture d’un terrain.
Le buttage permet à cet effet d’assouplir la terre, favorisant ainsi la croissance des pieds de pommes de terre. En plus de protéger les plants contre les intempéries, il les oblige à pousser à la verticale, limitant ainsi les mauvaises herbes et par conséquent le désherbage.